Humeurs Vos blablas

Détoxiquez Moi!!!!

22 avril 2015

Nadia – Tu sais quoi ? Je vois que tout le monde entre dans une phase “DETOX” à l’approche de l’été. C’est vrai,  il faut E-LI-MI-NER les toxines de notre corps, de notre vie même, t’en penses quoi ?

Nora – M’en parle pas je suis en pleine détox encore 15 jours à tenir !!!  Pas de pâtes, pas de sucre, pas de pain… Alcatraz du frigo pour moi ahahah !

La détox, plus particulièrement la  purification du corps et de l’âme, ça passe par la diminution de notre consommation alimentaire mais aussi  par la maîtrise de nos pulsions.  Hélas nous vivons dans une société industrielle qui nous pousse à  manger beaucoup de saloperies chimiques sucrés…Sans le savoir on se maltraite et on ouvre une porte qui  peut nous amener  à faire de mauvaises rencontres. Ça peut aller très loin de ne pas prendre soin de soi.

Et toi tu vas en faire une detox avant l’été (hors ramadan) ?  Est-ce que comme moi tu as déjà eu besoin de te faire un câlin intérieur en mangeant une bon Mars parce que quelqu’un t’a énervé ?

Nadia – Mais tout le temps, laisse tomber! Certaines personnes ont le chic pour te pousser aux toxines! A croire qu’en fait ce sont eux les toxines à éliminer. Que ce soit en amour ou en amitié, certaines relations sont dangereuses, toxiques même ! Je crois que je vais commencer par ça d’ailleurs. Éliminer ces personnes de ma vie (t’inquiète je ne parle pas de meurtre hein!), je crois que c’est la meilleure detox pour faire disparaître ces boutons sur mon visage ! (ouais je ne suis pas très courageuse pour le régime alimentaire tout de suite).

Faut établir un plan pour les reconnaître ces toxic people …

cr:gucci

cr:gucci

Nora – Oui tu as entièrement raison, que ce soit les aliments ou les gens il y en a de  super toxiques ! Perso, je pense que c’est une descente aux enfers :

– Tu manges mal,

– Tu grossis

– T’as des boutons

– Tu perds ton self-estime

– Tu commences à mal parler de toi en public …

Et là bingo tu es la cible idéale pour les prédateurs toxiques !

Nadia – Là  tu me ferais  presque flipper , c’est exactement ça ! Et tu ne vois rien venir.  Enfin si parfois tu vois, mais tu ne t’écoutes pas toujours…

Nora – Le problème de la perte du self-estime c’est qu’on n’est plus en connexion avec son jardin intérieur comme dirait Phoebe dans Friends aahahah.. Plus sérieusement , notre conscience nous envoie souvent des messages d’alertes qu’on éteint très vite ! On s’oublie et on laisse la place à l’autre… Mais quand l’autre est une personne toxique, elle va pas se gêner pour la détruire la place ! Je suppose que tu n’as aucun problème à rayer quelqu’un de toxique dans ta vie ?

Nadia – Ben nan au contraire c’est pas si évident. Faut déjà les détecter. Mais parfois tu t’en rends compte une fois qu’ils sont déjà installés. Et là, ben tu prends cher pour t’en débarrasser. En fait il n’y a pas de demi-mesure avec eux. Ils te prennent tout, donc tu es obligé de tout reprendre et de ne plus rien donner du tout. Il faut couper net tout contact, je crois !

Nora –  Quand on n’a pas la grille de lecture c’est compliqué !  Une personne toxique est souvent déguisée de bons “sentiments”  du genre  “Je te dis ça mais c’est pour ton bien !” Et paf on se prend une saloperie en pleine face !  Moi  J’ai eu du mal à me débarrasser  de mon éducation de fille bien élevée, pour me protéger.

Nadia –  Un ami m’a dit un jour “notre problème, c’est qu’on a été trop bien élevés”. C’est vrai, du coup, on répond toujours à un appel, un message, même si on ne le veut pas.  On laisse une petite ouverture et certains s’engouffrent, poussent les meubles, cassent les murs et s’installent ! En mode Valérie Damidot dans ta vie ! Après au choix, ils te manipulent, te poussent à changer selon leurs intérêts, font en sorte de prendre de l’importance dans ta vie, et tu n’es plus toi, tu as moins de temps pour les choses/gens VRAIMENT importants…

Nora– C’est exactement ça ! la personne occupe tes pensées et tu n’as plus de temps pour toi ! Le grand test pour savoir si une personne est toxique ou pas c’est le silence ! Une personne structurée va respecter ton “retrait”, une personne qui ne l’est pas non seulement va te harceler (“pourquoi tu me réponds pas”, “est-ce que ça va ? ”) Mais en plus va te culpabiliser ! (“je me fais du souci à cause de toi”,  “c’est de ma faute hein ? ” “Je vais mal depuis que je n’ai plus de tes nouvelles… ”) Et là, moi, la petite fille bien élevée, je la mets au coin 5 minutes, histoire de nettoyer mon environnement 🙂

Nadia – Ce que tu dis là est TRÈS parlant pour moi là. Sauf que “la petite fille bien élevée” est encore trop présente …

Nora–  T’inquiète la femme que tu es devenue vas vite la protéger cette petite fille !

En gros, tu as 3 étapes de la relation avec la personne toxique, “grossièrement schématisé”.

Au début cette personne te vois comme un héros, elle t’approche à coup de flatteries et de compliments.  Ensuite tu risques d’être la victime de cette personne, car elle va tout faire pour t’écraser avec ses problèmes, sa négativité ; et pour t’en sortir tu dois être  le bourreau, c’est à dire tu es obligé de couper à la guillotine cette relation !

Nadia – Ah en effet ça me parle beaucoup ! La première difficulté, c’est de ne pas laisser les flatteries te retourner l’esprit. Parce qu’une fois le filet lancé, ça devient TRÈS compliqué de sortir de l’étape “victime” comme tu dis, parce que tu ne réalises pas forcément que c’est le cas.  Après, pour ce qui est de couper la tête, c’est dur de prendre la décision, mais TELLEMENT libérateur ! Entre le moment où tu te dis tu vas le faire, et celui où tu le fais, il peut se passer plusieurs jours, semaines, mois etc .. Mais si tu as eu un déclic, ça se fera, il faudra du temps pour digérer ce que tu réalises, mais déjà, tu ne verras plus cette personne de la même manière, et de fait ton comportement change…

Nora – Ce qui est difficile c’est de faire le tri entre le compliment et la flatterie… Je pense qu’une fois que tu as coupé les ponts avec une mauvaise personne, tu pourras le refaire avec d’autres et surtout avec moins de culpabilité.

Nadia – Finalement quand on te complimente pour se sentir supérieur à la moyenne, c’est mauvais ! Quand on te dit “tu n’es pas comme les autres et MOI j’ai su le voir” ce n’est PAS BON DU TOUT.  Te comparer à une licorne ou un poisson volant (hahaha) n’est pas un compliment ! A un moment il faut choisir entre se préserver, et faire attention aux états d’âme d’autrui. La réponse est simple. C’est toi qu’il faut choisir. Toujours.

"Vous me reconnaissez?"

« Vous me reconnaissez? »

 

Nora – On en revient au début de notre conversation, chère Nadia 🙂 quand tu exposes une vulnérabilité publiquement, comme un complexe ou un mal être, c’est là que la personne toxique va te mettre le grappin dessus et jouer au gourou genre :

“Je suis le seul à te comprendre, tu es comme moi, je sais par quoi tu passes etc…”

Et comme tu n’es pas bien à ce moment-là, la flatterie manipulatrice va te paraître comme un compliment ou un soutien moral. Mais un moment donné, la personne toxique se trahie et te sort  des trucs pas rationnels, puisque c’est pas sincère…Deux choses VITALES  s’aimer et s’écouter !  Oui tu as 100% raison tu dois être la priorité de ta vie !

Nadia – Donc on est d’accord, le meilleur conseil beauté à l’approche des beaux jours, c’est ça : s’aimer et s’écouter ! Parce qu’ON A TOUJOURS RAISON!

Nora – Voila on a toujours raison et on a toute notre raison 🙂

 

Si vous souhaitez retrouver Nad et Nora, direction leurs blogs respectifs 🙂 :  Retratoblog (Nora) et L’enfer c’est les cons (Nad)

Et vous? Besoin de vous détoxiquer aussi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Princesse 2 février 2016 at 6:34

    J’ai été victime de la personne qui vous surnommait le poisson volant: @Y
    Il a raconté, à sa manière, votre mésaventure avec lui et j’avais pris ce post pour de l’exagération de votre part.
    Cette personne est vraiment, vraiment à éviter.

    • Reply Les Mille et une Beauté Blog 10 février 2016 at 4:52

      le monde est petit apparemment….. merci pour ton retour et si tu le souhaites je peux te mettre en lien avec les redactrices de cet artcile et pourquoi pas echanger sur cette même expérience…

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :