Beauté Cheveux

La rencontre Logona et mes cheveux

11 décembre 2014

Une de mes grandes préoccupations depuis un moment est la santé de mes cheveux.  Quand je revois mes photos à l’age de 20 ans , je m’aperçois bien que j’ai perdu à ce jour, en masse capillaire. Suite à un passage douloureux de ma vie, mes cheveux en ont pris un coup. C’est lorsque je voyais que je laissais des cheveux tel le petit poucet dans les pièces où je me déplaçais et sur mon oreiller que je me suis dit ça ne va pas il faut me réveiller et voir ce qu’il se passe.

Une amie m’avait parlé d’un centre specialisé sur le traitement des cheveux, j’y suis allée assez sceptique mais j’ai été très surprise car la personne qui m’a reçu a vraiment fait un bilan sur l’état de mes cheveux.

En prenant quelques mèches de mes cheveux et en les voyant sur un écran passé à la loupe microscopique , hé bien là le verdict est tombé. Mes cheveux qui à la base sont épais devenais de plus en plus fins. On voyait sur un cheveu qu’une partie était épaisse mais à la base de la racine c’était fin , donc il y avais bien un problème. Ce qui fait que mes cheveux sont faibles et donc au moindre coup de stress ou de mauvais traitement , mes cheveux n’étaient pas assez fort donc tombaient plus facilement.

J’ai pris conscience qu’il fallait que je me trouve une routine question produits cheveux. Ma recherche de routine commence par la quête de produits avec des compositions saines.

Ces quelques mois , ma routine cheveux s’est faite avec la marque Logona du groupe Allemand Logocos.

LOGONA SHAMPOING ET MASQUE

LOGONA SHAMPOING ET MASQUE

 

Les deux shampoing et le masque ci dessus sont autant utilisés par moi que pour ma fille de 6 ans ( sauf l’équilibrant pour elle). Ayant donc des racines plutôt grasse et les pointes sèches et surtout un cuir chevelu sensible, j’utilise une fois par semaine le shampoing équilibrant au genévrier. Ce shampoing me permet de calmer mes irritations sur le cuir chevelu mais aussi si je fais un peu de dermite ce qui cause entre autre la chute de cheveu.

Shampoing Equilibrant Logona au Genevrier

Shampoing Equilibrant Logona au Genevrier

 

Ce shampoing permet donc l’équilibre du cuir chevelu, de l’apaiser et de se débarrasser des pellicules si on en a. Sa base lavante est tres douce et contient  l’essence de genévrier, l’extrait de romarin et d’ortie de culture Bio, ainsi que des extraits d’écorce de saule, de feuilles de bouleau et de bourgeons de peuplier. Il est formulé pour tout type de cheveu et pour un usage quotidien. Il est sans conservateur, sans colorant ou parfum de synthèse.

Le genévrier est utilisé dans de nombreux shampoings pour éliminer les pellicules. Cette huile essentielle possède aussi des pouvoirs antiseptiques, anti-irritants et cicatrisants.  Le romarin est utilisé pour renforcer les cheveux et en favoriser la croissance. L’ortie est connu pour les traitement contre la chute des cheveux et son action régulatrice contre l’excès de sébum.

Pour la composition complète du shampoing la voici :

Composition shampoing équilibrant logona

Composition shampoing équilibrant logona

 

D’après ce que je sais et en faisant un tour sur le net, la composition est saine, d’ailleurs il faut savoir que les produits Logona sont Bio, sans silicones et sont certifiés BDIH ( certification allemande cosmétique naturelle contrôlée). Les Allemands sont très avance par rapport à la France question Bio. Leurs cahiers des charges sont strictes!

 

Logo BDIH

Logo BDIH

 

Niveau texture du shampoing, le liquide est assez transparent et agréable, avec une odeur pas trop forte qui sent le coté nature ( odeur de cade précisément). Je suis pas trop fan de l’odeur mais comme c’est assez léger ça me va quand même. Le produit se repartit bien sur les cheveux, il suffit de peu de shampoing pour laver correctement ses cheveux et se rince très bien.

consistance genevrier

 

Avis après utilisation :

– Point forts : Hé bien le shampoing rempli son rôle! Cela me calme automatiquement mes irritations et laisse mes cheveux sans pellicules, sans gras. Je trouve mes cheveux vraiment propre et brillant. Je sens vraiment que mon cuir cheveu est assaini. Je l’utilise comme cure, c’est à dire si je vois que mon cuir chevelu redevient irrité. Ce shampoing donc n’agresse pas le cuir chevelu et calme les soucis d’irritation de grattage.

Point Faible : Je dirai le packaging. Il n’est pas trop attirant, mais ce n’est pas trop grave car le plus important est le contenu. J’ajouterai aussi l’odeur mais ça c’est à l’appréciation de chacun. 

 

Lorsque je retrouve un équilibre au niveau de mon cuir chevelu, je passe au shampoing crème au bambou.

Shampoing Creme au Bambou Logona

Shampoing Creme au Bambou Logona

 

« Vous souhaitez un plus de soin pour vos cheveux un peu ternes, fatigués, affaiblis ? Le shampoing-crème au bambou a été formulé pour apporter un vrai Plus de soin à vos cheveux. L’extrait de bambou donne du volume naturel et un nouveau ressort à votre chevelure. La protéine de soie lisse la fibre capillaire et facilite le démêlage. L’huile précieuse de graines de brocoli améliore la structure des cheveux et leur procure une brillance fascinante. La base lavante extra-douce (élaborée à base de sucre) respecte l’équilibre de votre cuir chevelu.  » Voilà ce que dit la marque concernant le shampoing crème au bambou. Ce produit est pour tout types de cheveux, sans conservateur, sans colorant ou parfum de synthèse également.

La composition pour ce shampoing est celle ci :

 

Composition Shampoing creme Bambou

Composition Shampoing creme Bambou

 Comme pour le shampoing équilibrant la composition est saine et sans silicone, comme toute leur gamme de toute manière . Niveau texture , c’est un peu plus épais et la couleur est plus foncée. Il s’applique aisément également et se rince très bien . L’odeur est agréable, je la préfère au shampoing équilibrant.

consistance bambou

Avis après utilisation :

– Point forts : Ce shampoing est efficace. Il lave en douceur mes cheveux, je trouve de la brillance une fois lavé et une certaine douceur. Il convient parfaitement aux cheveux de mon enfant. D’ailleurs je vois plus de brillance sur ces cheveux et ils deviennent vraiment doux. C’est à peine si elle a besoin d’après shampoing.

Point Faible : Cependant, à long terme ce shampoing a alourdit mes cheveux et commençais à me gratter, donc j’ai dû arrêter de l’utiliser. Cet effet n’est pas ressenti par ma fille , donc j’ai gardé ce produit exclusivement pour mon enfant.

Chez Logona , en plus des shampoings , j’ai testé aussi le masque capillaire au Jojoba

Masque Capillaire au Jojoba Logona

Masque Capillaire au Jojoba Logona

 

Je l’utilise une fois par semaine. La jojoba fait des merveilles sur les cheveux. Elle empêche les cheveux gras de regraisser trop vite, de nourrir les cheveux secs et apporte brillance et souplesse.

Ce masque convient a tout types de cheveux. On trouve dans ce masque en plus de la jojoba, l’extrait d’ortie bio, l’extrait de bardane, de henné et de feuilles de bouleau.

La composition exacte de ce masque est celle ci : Eau, stéarate glycérique, huile de jojoba*, alcool gras, bétaïne, huile de graine de bardane, extrait de feuilles de bouleau, extrait d’ortie*, extrait d’henné, huile de chardon, dérivé d’aminoacide cationique, lécithine, lanoline, glycérine, ester d’acide lactique, aminoacides détergents, mélange d’huiles essentielles, citrate de sodium, acide citrique.

La composition est très bonne et laisse présager une bonne réparation du cheveux. Pour l’application ils indiquent de mettre une noisette dans la main. Alors moi qui ai les cheveux mi long et une bonne masse malgré la perte, une noix ne suffit pas. Je dois en mettre plus et le masque s’étale très mal à la main, il ne faut pas hésiter à l’étaler avec un peigne fin. Concernant la pause du masque ( sur les longueurs et pas sur les racines) , il faut laisser poser un bon moment pour y voir des effets contrairement aux masques contenant des silicones. La texture est assez épaisse et a une bonne odeur.

consistance masque

Avis après utilisation :

– Point forts : J’ai beaucoup aimé ce masque, de par sa texture et sa composition, mes cheveux après rinçage paraissaient plus doux et hydratés. Il nourrit assez bien mes longueurs.

Point Faible : La contenance! Comme dit précédemment , je suis obligée de mettre beaucoup plus qu’une noisette pour l’appliquer sur mes longueurs. Donc je vide très rapidement le tube. D’ailleurs le masque est tellement épais qu’il est difficile de le faire sortir du tube. Je pense aussi qu’il ne peut pas nourrir les cheveux tres secs. Il nourrit certes mais pas assez si les cheveux en ont vraiment besoin. Un tube plus grand avec un pouvoir encore un peu plus nourrissant et il serait parfait.

 

Voilà, vous avez pu voir mon début de recherche de routine spécial cheveu. Ma rencontre a commencé avec Logona, avec la bonne surprise du shampoing au genévrier et le masque capillaire me concernant, et le shampoing bambou qui conviens à ma fille. Il me reste tout de même à trouver d’autres shampoings pour alterner avec celui au genévrier. Logona est pour moi une marque Bio qui a une très bonne place dans ma salle de bain.

Vous pouvez trouver les produits Logona dans la plupart des magasins bio. L’ordre de prix pour ces 3 produits sont :

– Shampoing équilibrant au Genévrier  : entre 8 et 10 euros selon les sites

– Shampoing Crème au Bambou :  entre 9 et 11 euros selon les sites

– Masque Capillaire au Jojoba : entre 12 et 14 euros selon les sites

Bilan cheveux  : Apres être retourné au centre pour un contrôle, on a aperçu que mes cheveux redevenaient un peu plus épais et que mon cuir chevelu était devenu plus sain. Donc merci Logona.

 

XOXO

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Nadbou 11 décembre 2014 at 9:16

    j’ai le meme ressenti que toi sur le shampooing au bambou qui est top, et également sur le masque. il est efficace, mais je dois en mettre beaucoup plus qu’une noisette, et en effet ce n’est pas simple d’extirper toute la matiere du tube. au final le tube ne me dure pas tres longtemps (d’autant que j’en mets apres chaque shampooing). Dommage.

    • Reply Les Mille et une Beauté Blog 11 décembre 2014 at 9:19

      oui c’est l’inconvénient et c’est vraiment dommage. Tu n’ as pas essayé celui au genévrier pour le cuir chevelu?

      • Reply Nadbou 11 décembre 2014 at 9:22

        non il me semble que j’ai essayé celui a l’ortie qui etait pas mal aussi. (en fait en ce moment apres TOUS les shampooings, mes cheveux sont hyper secs)

        • Reply Les Mille et une Beauté Blog 11 décembre 2014 at 9:24

          ha oui j’en ai entendu parlé de celui à l’ortie mais pas essayer encore. Peut etre faire des bains d’huiles pour tes cheveux s’ils sont hyper secs?

          • Nadbou 11 décembre 2014 at 9:43

            oui faut que je m’y remette à ça ^^

          • Les Mille et une Beauté Blog 11 décembre 2014 at 11:00

            nos cheveux un combat! lol

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :