Humeurs, Mes blablas

Pas de Tabous entre nous! Ces grandes marques qui nous boycottent !

juillet 23, 2015

Hello hello!

Apres une longue absence car concentrée sur mon mois de ramadan, je reviens vers vous avec ce titre qui ne m’appartiens pas mais à celui de la video d’Asma Makeup! Une célèbre youtubeuse /blogueuse ( oui je dis célèbre car elle a 80 000 abonnés au moins sur sa chaîne et ce n’est pas rien!) qui dénonce un boycott des marques de luxe car elle a le tort tout simplement d’être une femme voilée!

En effet, j’écris cet article rapidement pour un sujet qui me tiens à cœur. Ca me tiens à cœur car je suis contre toute forme de discrimination que ce soit d’origine de couleur de peau de religion ou non bref le racisme….

Asma est une jeune femme que j’ai rencontré lors du brunch de présentation pour une collection destinée à la communauté musulmane dont la créatrice est brésilienne , la marque MadammeBK.

Asma est coiffeuse et  esthéticienne de formation et elle est suivie par nombre d’abonnées de toutes origines , de toutes confessions ou non. Lorsque j’ai discuté avec elle lors du brunch, on avait justement discuté de ce sujet que certaines marques n’invitaient pas de femmes voilées malgré un nombre important d’abonnés contrairement à d’autres blogueuses/ youtubeuses qui en ont moins et qui sont à chaque événement invitées. Attention comme elle le précise dans sa vidéo , il n’y a point de jalousie , c’est tout simplement un constat que nous avons fait. D’autres blogueuses / youtubeuses voilées et non voilées lors du brunch avaient relevé cela également.

Et pourtant, lorsque l ‘ont voit les grandes blogueuses voilées du moyen orient, dans les pays anglo saxons , elles ne comptent plus les partenariats / invitations événements avec les marques de luxe! marque française de surcroît!  Comment expliquer que ce soit des marques étrangères qui contactent ces blogueuses voilées en france et non pas les marques françaises? Une femme voilée reste une femme! qui a également le même désir de beauté, d’achats de produits également dans ce domaine!

Mais pour mieux comprendre je vous laisse voir sa vidéo où elle explique un peu plus, et qui commence à faire le buzz!

Alors, qu’en pensez vous apres avoir vu la vidéo? Etes vous d’accord? Avez vous remarquez la même chose?  Pensez vous qu’elle a tort?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply deltreylicious juillet 23, 2015 at 7:57

    Je trouve ça scandaleux ! A partir du moment où on a un public on devrait être traité comme les autres peu importe ses convictions religieuses ! Tu as bien fait d’en parler !
    Deltreylicious

  • Reply Nadbou juillet 23, 2015 at 12:23

    on devrait justement les boycotter. c’est par le porte monnaie qu’on peut agir. Si un appel au boycott est fait par la communauté musulmane, ça va peut etre les faire réagir. ça a déjà fonctionné pour certaines enseignes. Il ne faut pas hésiter à le faire.

  • Reply AvaAmara juillet 23, 2015 at 12:26

    Il ne faut pas oublier que la France est un des rare pays au monde à être profondément laïc, ceci expliquant cela. Religions et liberté de conscience ne sont pas antinomiques dans les pays anglo saxons. L’anglicanisme, par exemple est la religion d’état en Angleterre quand en France, contrairement à ces autres pays, la république est considérée comme une et indivisible ! C’est une vision et une culture historique totalement différente qui explique ces différences majeures comportementales. Les nier c’est annihiler l’histoire française.

  • Reply Nadbou juillet 23, 2015 at 2:37

    Et donc ? depuis quand la laicité signifie discrimination légale des minorités religieuses ? De plus, il s’agit d’une laicité d’etat. les citoyens, boites privées, les voitures, l’air et que sais je n’ont pas a etre ou non LAICS, ça n’a aucun sens. Nier cela, c’est annihiler toute reflexion décente

  • Reply Ava juillet 23, 2015 at 3:42

    L’état est effectivement garant de la laïcité dans ce pays. Mais, l’identité culturelle de ce pays est aussi fortement marquée par cette culture laïque et ce, depuis au moins le fameux siècle des lumières, Voltaire et tout le toutim…. L’identité culturelle d’un pays a des répercussions aussi sur la manière du « vivre ensemble ». C’est pourquoi le marketing, partie intégrante de nos vies, n’envisage pas les mêmes tenants et aboutissants d’un pays à l’autre. Ceci est parfaitement illustré par cet article ! C’est un simple constat !
    Au plaisir d’échanger avec toi. Ava

    • Reply Nadbou juillet 23, 2015 at 4:47

      l’identité culturelle évolue avec la population, rien n’est figé. ton constat a l’air de justifier ce qui a tout d’un racisme latent et a peine dissimulé de la part de certaines enseignes. Dire que ce pays est laic en reponse a cette vidéo n’aide en rien les personnes victimes de ce racisme. La laïcité N’EST PAS la négation du fait religieux. Il faut d’abord revoir nos définitions.
      Quant à la solidarité entre femmes, on repassera visiblement …

  • Reply Laurea Beauty juillet 23, 2015 at 4:56

    Honteux.
    Et ces marques de cosmétiques sont représentatrices de la beauté françaises quoi !
    Euh, juste non quoi ! Surtout que dans les pays musulmans il y a tout ce qu’il faut pour être belle !
    Je les boycotte depuis le début, après comme Asma bon bah voilà je peux craquer 1 fois par an.
    C’est même pas un problème de ciblage, vu que le maquillage c’est pour toutes les femmes …

  • Reply Ava juillet 23, 2015 at 6:06

    Il n’y a pas à lire entre les lignes en ce qui me concerne. J’aborde la question sous un angle historico-culturel. Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Les personnes en question ne sont pas victimes de racisme c’est simplement que dans ce pays, l’irréligion, l’agnosticisme, l’athéisme, la libre -pensée prennent le pas sur la communication marketing au détriment des religions, quelles qu’elles soient. Je trouve ce sujet très intéressant d’un point de vue sociologique. C’est pour cette raison que j’ai tapoté sur mon clavier. Personnellement, je n’ai pas d’avis sur la question. Je ne m’exonère pas de ma solidarité féminine. Et puis c’est quoi la solidarité féminine ? C’est être solidaire d’une fille qui ne reçoit pas son maquillage gratos ? C’est cela être solidaire ? Autant réfléchir sérieusement sur le pourquoi du comment m’interpelle, après, ces affaires de partenariats me passent un peu au dessus… J’imagine que les choses évolueront dans la mesure ou le communautarisme semble l’emporter sur l’universalisme. L’histoire nous le dira…
    En tout les cas merci à l’auteur du papier pour le débat que cela suscite.

    • Reply Nadbou juillet 23, 2015 at 6:15

      Asma est victime d islamophobie dans son activité profesionnelle ou semi professionnelle car discriminee par les marques avec qui elle pourrait avoir des partenariats importants car elle est « influente » dans son domaine. Il ne s agit pas juste de maquillage gratos, c est meprisant de le prendre ainsi. J imagine que ces marques qui refusent de l inviter refusent surement de nombreuses candidatures de femmes voilees a des postes importants. .. ca s appelle de l islamophobie, et a mon sens c est une forme de racisme et de discrimination. C est ce que vivent des milliers de femmes en france. Et je ne parle meme pas des agressions, insultes, expression de mepris au quotidien. Alors tu n a peut etre pas d avis sur la question, mais quand une personne concernee qui vit ce phenomene en parle (asma), le mieux ne serait il pas d’ecouter ce qu elle a dire sans chercher a donner des leçons d’histoire ? L’etat francais est laïc, ce qui veut dire qu il n y a pas de religipn d etat. Ni asma, ni moi, ni personne ne cherche a imposer l’islam en religion officielle de ce pays. Ce qu on dit c est qu il y a une DERIVE, que ce concept est dévoyé et qu au final ce sont des femmes qui en patissent. Ici pour du « maquillage gratos », mais tres souvent ca prend des proportions gravissimes. Alors, oui, de la solidarité feminine, humaine, citoyenne, c est juste le minimum.

  • Reply Ava juillet 23, 2015 at 7:45

    Je pense que nous ne nous comprenons pas, et surtout, que tu cherches à avoir le dernier mot. Il faudrait abonder dans ton sens. J’assume ne pas partager ce point de vue. Non ce n’est pas un cours d’histoire mais l’histoire explique le raisonnement actuel tenu par la plupart de ces marques. Je persiste. Moi aussi je suis têtue ! Non je ne suis pas méprisante à l’égard d’Asma, je ne me permettrais pas. Les femmes voilées ne sont pas dans le schéma de communication des marques dans ce pays. C’est un fait, c’est comme ça. La dérive existe d’ailleurs bien au delà de la religion. Les femmes vieilles, moches, édentées, chauves façon pub vache qui rit, tu sais : » trop grosse, trop maigre, pas assez ci, pas assez ça… » ne sont pas invitées par ces marques. Elles ne se font pas embaucher non plus. Dans ce pays, il faut avoir 30 ans, être beau et diplômé, avoir suffisamment d’expérience pour avoir un bon poste. + jeune sans expérience, c’est mort et + de 45 ans c’est mort aussi, avec ou sans voile ! La discrimination ne concerne pas que les femmes voilées ! Je ne crois pas avoir écrit que vous cherchiez à imposer votre religion. Ça ne m’est pas même venu à l’esprit. Je pense bien sincèrement que le sens de l’histoire ira dans le sens d’Asma. Encore que… Les personnes invitées par les marques, c’est des clones, elles sont toutes un peu pareilles. (Ouh, je sens en écrivant cette dernière phrase, que tu vas me tomber dessus à bras raccourcis)
    Franchement, je ne crois pas être irrespectueuse. En tout les cas ce n’est pas du tout mon intention. C’est la dernière intervention de ma part. Je pense avoir exprimé mon ressenti en tout simplicité.
    Bonne soirée à vous. Ava

    • Reply Nadbou juillet 23, 2015 at 8:19

      Il ne s agit pas d aller dans mon sens ou dans le tien. Il s agit d une sorte d exclusion que subissent certaines femmes de par leur religion. Oui d autres sont exclues a cause de leur poids, age, etc. Personne n a dit le contraire. Pourquoi vouloir opposer ces discriminations?
      Bref, bonne continuation a Asma, et a toutes les femmes qu on empeche d etre ce qu elles veulent. Et je le repete, il faut taper la ou ca fait mal, au niveau du porte monnaie, boycottons ces marques.

  • Reply mermaidshark1 septembre 28, 2015 at 1:24

    Je ne connaissais pas Asma, je suis très contente d’être tombée sur cette video en passant sur ton blog! Elle dit la vérité, et surtout je la trouve très communicante! J’adore 🙂

    • Reply Les Mille et une Beauté Blog septembre 28, 2015 at 1:52

      Merci a toi d’être passée sur le blog et ravie que tu es pu découvrir Asma 🙂

  • Reply Doudou octobre 29, 2015 at 11:36

    Ça ne m’étonne pas du tout, cette discrimination est devenue assez banale en France malheureusement! A nous de faire changer les mentalités et montrer que les femmes voilées sont femmes aussi! Et qu’elles ont les même droit que les autres, un foulard sur la tête ne diminue pas une personne! Bref c’est triste tout ça! Surtout quand c’est justifié par la laïcité!La laïcité est un principe pour garantir la paix et l’harmonie entre les personnes de confessions différentes pas un moyen de discrimination.

    • Reply Les Mille et une Beauté Blog octobre 29, 2015 at 11:38

      Exactement! on oublie souvent que sous ce voile il y a un être humain, une femme! qui consomme autant que les autres.
      Merci pour ton commentaire 🙂

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :